Intemporel et singulier, le style vintage constitue une véritable passion artistique pour de nombreuses personnes. Il s’adapte à tout type d’intérieur, tant que les éléments décoratifs sont bien choisis et installés harmonieusement. Pour quels accessoires opter afin d’élaborer une décoration vintage chez soi ?
Luminaire vintage
Les luminaires revêtent un aspect très important dans tout objectif de décoration. Ils déterminent votre confort autant que la nature de l’ambiance recherchée. Pour donner un ton typique des années 70 à votre intérieur, choisir le luminaire adéquat est indispensable.
Cela peut vous intéresser : Astuces pour organiser et étiqueter vos cartons pour déménager
A lire en complément : Comment choisir le meilleur endroit pour installer des panneaux solaires dans votre jardin ?
Vous pouvez opter pour les ampoules LED B22 à baïonnette qui créent une atmosphère chaleureuse dans les différentes pièces de la maison. Revenu à la mode, il s’agit d’une ancienne lampe modernisée, recherchée à des fins décoratives et pour les projets artistiques. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ces ampoules en lisant cette page.
A voir aussi : Rideaux extérieurs : avantages et caractéristiques à retenir
Offrant une luminosité exceptionnelle, les luminaires B22 LED ont une efficacité énergétique nettement supérieure à celle des ampoules traditionnelles. Grâce à un indice élevé de rendu des couleurs, leur éclairage ne dénature pas la teinte originelle de vos meubles et objets de décorations.
Avez-vous vu cela : Choisir un canapé Rapido pour votre salon
Avec différentes nuances de couleur, du blanc chaud au blanc froid, vous trouverez le plus adapté pour créer un look seventies. Afin de réussir votre projet déco, optez pour un modèle en forme de globe, de poire ou de flamme. Elles peuvent être utilisées comme suspension unique grande taille, sous forme de lampadaire ou de lampe à poser pour une atmosphère tamisée.
Papiers peints au design rétro
Les papiers peints sont un allié décoratif de choix pour donner une teinte rétro à vos murs. Adoptez des motifs XXL dans votre espace repas ou séjour pour donner une identité caractéristique à la pièce.
Avec des formes arrondies, graphiques ou asymétriques, ces papiers peints donnent une touche haute en couleurs et une note dynamique à votre intérieur. Un revêtement pré-encollé est recommandé pour une pose facile, sans colle.
Peintures colorées et contrastées
La tendance vintage peut aisément se marier à d’autres approches décoratives plus modernes. Ainsi, mettre sur une palette colorée et intemporelle est une bonne option. Au niveau des entrées ou de la salle à manger, un color bloc sur les murs et le plafond crée une délimitation visuelle de l’espace.
Il y apporte aussi de la profondeur. Pour votre séjour, opter pour des agencements de couleur offrant un aspect enveloppant à votre espace. Vous pouvez renforcer l’effet rétro avec des affiches vintage ou une toile abstraite.
Rideaux et coussins aux teintes chaudes et en matières texturées
Vous pouvez utiliser des tissus chaleureux pour apporter de l’identité à vos pièces. Pour vos coussins, plaids, rideaux ou tapis en laine (ou en velours), mélangez des tissus imprimés colorés et unis. Cela insuffle à votre intérieur un esprit pop typique des années 70.
Habillez votre fauteuil ou canapé avec une composition de coussin aux motifs graphiques, psychédéliques ou géométriques, pour une assise classique rehaussée. Des rideaux épais offrent un ancrage visuel de l’espace avec une atmosphère chaude.