Les portes blindées sont des dispositifs de sécurité qui permettent de protéger le logement contre les effractions et les intrusions. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir une porte blindée à Strasbourg. Quelles sont les normes et les certifications à respecter pour garantir la sécurité et la qualité de la porte ?
Les normes européennes pour les portes blindées
Les normes européennes sont des références techniques qui définissent les exigences minimales que doivent respecter les portes. Ces dispositions des portes blindées à Strasbourg disponibles sur porte-blindee-strasbourg.com existent sous trois normes principales.
Sujet a lire : Comment devenir riche avec 10.000 euros ?
Cela peut vous intéresser : Comment réduire les pertes de chaleur dans votre maison ?
La norme EN 1627
La norme EN 1627 classe les portes blindées en six catégories, de RC1 à RC6, en fonction de leur résistance aux tentatives d’effraction. Plus le niveau est élevé, plus la porte est capable de résister aux attaques des cambrioleurs. Elle prend en compte le temps nécessaire pour forcer la porte, les outils utilisés par les malfaiteurs et la force appliquée sur la porte.
A découvrir également : Elevage de carpes koi dans un aquarium : quels sont ses besoins ?
La norme EN 1630
La norme EN 1630 complète la norme EN 1627 en définissant les méthodes d’essai pour évaluer la résistance des portes blindées aux tentatives d’effraction. Les tests consistent à simuler des attaques réalistes sur la porte. Elles font appel à l’utilisation des outils comme des pinces, des pieds-de-biche, des scies ou des perceuses.
En parallèle : Les bienfaits étonnants des plantes d'intérieur : comment elles améliorent votre bien-être au quotidien
La norme EN 14351-1
La norme EN 14351-1 concerne les caractéristiques des portes blindées autres que la résistance aux effractions. Elle inclut notamment des critères relatifs à l’isolation thermique, à l’isolation acoustique et à la sécurité des utilisateurs et à la durabilité des matériaux. Les critères comme ceux liés à l’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent sont aussi à considérer.
Les certifications françaises pour les portes blindées
Les certifications françaises sont des labels de qualité qui attestent du respect des normes européennes par les fabricants de portes blindées. Elles garantissent le suivi et le contrôle régulier des produits par des organismes indépendants. Il existe trois certifications principales qui s’appliquent aux portes blindées :
La certification A2P
La certification A2P est délivrée par le Centre national de prévention et de protection (CNPP). Il s’agit d’un organisme reconnu par les compagnies d’assurance. Elle certifie la conformité des portes blindées aux normes EN 1627 et EN 1630. Elle classe les portes blindées en trois niveaux, de A2P BP1 à A2P BP3, en fonction de leur résistance aux tentatives d’effraction.
La certification NF Porte Résistante au Feu
La certification NF Porte Résistante au Feu est délivrée par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE). Cet organisme est accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC). Elle certifie la conformité des portes blindées aux normes EN 14351-1 et EN 13501-2. Cette certification classe les portes blindées en quatre catégories, de EI30 à EI120, en fonction de leur résistance au feu.
La certification Qualibat RGE
La certification Qualibat RGE est délivrée par Qualibat, un organisme reconnu par l’Etat et les collectivités territoriales. Elle certifie la compétence et le professionnalisme des installateurs de portes blindées. Elle permet également aux clients de bénéficier d’aides financières pour la rénovation énergétique de leur logement.